ADC Young Creatives Award
ADC Young Creatives Award : les lauréats 2024
L’ADC Switzerland accorde une grande importance à la promotion de la relève. Ainsi, la remise des prix de l’ADC Young Creatives Award s’est déroulée hier, pour la 17e fois consécutive. Cette année, la participation au concours des jeunes talents a été écrasante – tout comme le nombre de visiteurs à la remise des prix au Club Zukunft : près de 120 personnes présentes ont fêté les équipes gagnantes des catégories Film, Cyber, Outdoor et Direct.
88 soumissions de 45 équipes – presque un record dans l’histoire des ADC Young Creatives Awards. Cette année, les Youngsters ont dû relever une mandat passionnant confiée par la Fédération de la coopérative Migros Zurich, partenaire du briefing de cette année : « Faites connaître Murpfi, le nouveau programme pour enfants de FCM, avec un effet « Woaw » et faites en sorte qu’il soit apprécié au maximum ».
Le mandant s’attendait non seulement à de grandes réalisations, mais aussi de idées fortes pour un budget relativement modeste – et les participants ont répondu à cette attente : « Nous attendions des idées intelligentes, simples et qui touchent le cœur. Et les Youngsters compris notre exigence et y ont parfaitement répondu. Nous sommes heureux et enthousiastes », déclare Sven Guggenheim, responsable de la communication marketing à la coopérative Migros Zurich.
Quelles ont été les meilleures idées ? Les projets envoyés ont été analysés comme de « vraies » campagnes selon les critères de l’ADC Switzerland.
Cette année, la catégorie « Direct » a enregistré un nombre particulièrement élevé de soumissions. « Nous sommes vraiment ravis de la multitude de superbes projets dans cette catégorie. J’apprécie particulièrement le fait que le marketing direct, notamment lorsqu’il s’agit de thèmes émotionnels et personnels, soit également utilisé par les jeunes talents et qu’ils aient si bien mis en scène les campagnes cross-médiatiques », se réjouit Fabiène Bachmann, chef de projet senior commercialisation publicité chez Post Advertising et membre du jury.
Les gagnants de l’ADC Young Creatives Award 2024
- Catégorie Film : Francesca Kleinstück & Emil Maeder
- Catégorie Outdoor : Luisa Jentzsch & Sandro Schmocker
- Catégorie Cyber : Fabrice Studer & Manuel Silva
- Catégorie Direct : Joséphine Ducret & Natalie Friedrich
Outre les très convoités Young Creatives Awards, les gagnants peuvent se réjouir d’une adhésion au « Young ADC » et font ainsi partie de l’ADC Switzerland.
La particularité : les Young Members reçoivent un « ticket » pour participer au prochain jury ADC et pourront ainsi décider des shortlists et des Bronze Awards lors de la première journée du jury.
Grâce à la coopération avec Weischer.Cinema Suisse, les équipes gagnantes dans les catégories Film, Outdoor et Cyber représenteront en outre la Suisse en juin à la Young Lions Competition de Cannes.
Cette année encore, la remise des prix a été animée par Céline Werdelis, qui fait actuellement partie de l’équipe d’animation de SRF 3 et qui a déjà été devant la caméra pour « Tele Züri » et derrière le micro pour « Radio 24 ».
ADC Young Creatives Award 2024 – Pre-Selection Cannes Young Lions Competition: De jeunes créatifs travaillent sur un concept innovant pour la campagne de Migros.
Il peut être téléchargé dès maintenant: le briefing de la coopérative Migros Zurich pour la 17e édition du plus important concours de la relève suisse destiné aux jeunes créatifs. Cela vaut la peine de participer: cette année encore, l’événement constitue la pré-sélection pour la participation à la Young Lions Competition internationale de Cannes. Télécharge le briefing et prouve au jury de prestige que tes idées valent de l’or.
Le briefing de l’édition 2023 de l’ADC Young Creatives Award s’est déroulé en ligne le 31er janvier 2024. Hanna Jackl (Chef de projet de l’ADC) a accueilli les quelque 130 intéressés en dévoilant ce qui les attendait en cas de victoire : il y a quatre des très convoités ADC Young Creatives Awards à gagner dans les catégories Film, Outdoor, Direct et Cyber. Les lauréates et lauréats de l’ADC Young Creatives Award pourront en outre devenir membres de «Young ADC» et recevront ainsi un «ticket» pour faire partie du prochain jury de l’ADC. Grâce à la coopération avec Weischer.Cinema Schweiz, les équipes remportant les catégories Film, Outdoor et Cyber représenteront également la Suisse à la Young Lions Competition qui se tiendra en juin à Cannes.
Sven Guggenheim, responsable Communication Marketing à la coopérative Migros Zurich, a ensuite poursuivi le briefing et a dévoilé le challenge de cette année: «Murpfi a emménagé dans la coopérative Migros Zurich ; continuez avec nous à écrire l'histoire de l'adorable Murpfi et faites-le vivre - pour nos petits, mais aussi pour nos grands enfants Migros.»
Ensuite, Romana Schmidtpeter, Membre du comité de l'ADC et stratège en marketing, a apporté son soutien en proposant un passionnant wrap-up stratégique sur la mission de cette année.
Vous avez manqué l’événement? Ici vous y trouverez notre briefing, ainsi que les dispositions relatives à l’envoi des projets, en allemand et en français. À vos idées, prêts, téléchargez! La date limite d’envoi est le 28 février 2024 au plus tard.
Outre la présence de la coopérative Migros Zurich comme partenaire de briefing, l’organisateur peut se réjouir du soutien des sponsors de longue date APG|SGA Out of Home Media, Blick, La Poste, Swissfilm Association et Keystone-ATS, ainsi que de Weischer.Cinema Schweiz en tant que représentant officiel des Lions suisses à Cannes et partenaire de coopération d’ADC. L’important concours de la relève créative bénéficie du soutien des médias spécialisés «m&k Werbewoche» et «persönlich». L’organisateur est l’ADC Suisse, soutenu par l’association LSA Leading Swiss Agencies.
Les vainqueurs de l’ADC Young Creatives Award 2023
L’ADC Switzerland accorde une grande importance à la promotion de la relève. C’est ainsi qu’a eu lieu hier, pour la 16e fois consécutive, la remise des prix de l’ADC Young Creatives Award. La centaine de personnes présentes a fêté les équipes gagnantes des catégories Film, Cyber, Outdoor et Direct au Club Zukunft.
Les 35 équipes participantes ont dû relever un défi passionnant proposé par le partenaire de briefing de cette année, “Credit Suisse” : “Faites passer l’initiative #ChangeTheGame au niveau supérieur – utilisez la force de l’équipe nationale de football féminin pour attirer l’attention sur le thème “Femmes & finances””.
“Le secteur suisse de la publicité peut être rassuré : la prochaine génération de créatifs est forte ! Et nous sommes heureux d’avoir pu motiver de nombreux talents féminins à participer à notre briefing “Femmes, football, finance”. Les travaux nous ont enthousiasmés et les cas gagnants et gagnantes n’ont pu être désignés qu’après plusieurs tours de vote. Car une chose est sûre, ces idées atteindront une chose : they will #ChangeTheGame !”, a déclaré Dang Nguyen, Global Head Strategy, Brand & Advertising au Credit Suisse.
Cette année, la remise des prix a été présentée pour la deuxième fois par Céline Werdelis, qui a déjà été devant la caméra pour “Tele Züri” et derrière le micro pour “Radio 24” et qui fait actuellement partie de l’équipe de présentation de SRF 3.
Les gagnants de l’ADC Young Creatives Award 2023
- Catégorie Film : Natalie Friedrich & Josephine Ducret
- Catégorie Outdoor : Julia Fuchs & Nathan Bastino
- Catégorie Cyber : Selina Engeli & Naomi Gulla
- Catégorie Direct : Cedric Fuchs & Terence Fuchs
Outre les très convoités Young Creatives Awards, les gagnants peuvent se réjouir d’une adhésion au “Young ADC” et font ainsi partie de l’ADC Switzerland. La particularité : les Young Members reçoivent un “ticket” pour participer au prochain jury ADC et décider ainsi des shortlists et des Bronze Awards lors de la première journée du jury.
Nathan Bastino, Julia Fuchs, Naomi Gulla, Josephine Ducret, Cedric Fuchs, Terence Fuchs, Selina Engeli et Natalie Friedrich
ADC Young Creatives Award 2023: De jeunes créatifs élaborent un concept innovant pour une campagne du Credit Suisse
Il peut être téléchargé dès maintenant : Le briefing du Credit Suisse pour la 16e édition du plus important concours pour la relève créative de Suisse. Participer en vaut la peine - car le briefing de cette année ne pourrait pas être plus actuel et contemporain.
Le briefing de l’édition 2023 de l’ADC Young Creatives Award s’est déroulé en ligne hier. Hanna Jackl (Chef de projet de l’ADC) a accueilli les quelque 120 intéressés en dévoilant ce qui les attendait en cas de victoire. Ils auront ainsi l’occasion de remporter quatre des convoités ADC Young Creatives Awards dans les catégories Film, Outdoor, Direct et Cyber. Les lauréates et lauréats de l’ADC Young Creatives Award pourront en outre devenir membres de «Young ADC» et rejoindre ADC Suisse. Autre particularité: les Young Professionals se verront remettre un «ticket» leur permettant de participer au prochain jury ADC.
«Chers jeunes créatifs, c’est vrai: votre donneur d’ordre cette année est une banque.», a ensuite poursuivi David Schätti, Head Marketing Initiatives & Advertising Suisse au Credit Suisse et a devoilé le défi de cette année: «Faites passer notre initiative #ChangeTheGame au niveau supérieur. Utilisez la force de la Nati féminine de football pour attirer l’attention sur le sujet ‘Les femmes et la finance’ et pour positionner le Credit Suisse en tant que banque axée sur les solutions. Et le plus important dans tout cela: Oubliez vos préjugés éventuels sur les banques ennuyeuses, soyez curieux dans la recherche d’idées et courageux dans leur mise en oeuvre. C’est ce que nous voulons et recherchons de manière très claire.»
Ensuite, Urs Krucker, membre de l'ADC et stratège en marketing, a apporté son soutien en proposant un passionnant wrap-up stratégique sur la mission de cette année.
Vous avez manqué l’événement? Rendez-vous sur www.adc.ch - vous y trouverez notre briefing, ainsi que les dispositions relatives à l’envoi des projets, en allemand et en français. À vos idées, prêts, téléchargez! La date limite d’envoi est le 22 février 2023 au plus tard.
Outre le partenaire de briefing Credit Suisse, l’organisateur se réjouit de pouvoir compter parmi ses sponsors de longue date l’APG|SGA Out of Home Media, Blick, Swissfilm Association et Keystone ATS. Cette compétition d’envergure destinée à la relève des créateurs est soutenue par les médias spécialisés «persönlich» et «m&k Werbewoche». L’organisateur est l’ADC Switzerland, avec le soutien de l’association LSA Leading Swiss Agencies.
Les gagnants de l’ADC Young Creatives Award
L’ADC Switzerland accorde une grande importance à la promotion de la relève. C’est ainsi qu’a eu lieu hier, pour la 15e fois consécutive, la remise des prix de l’ADC Young Creatives Award.
Après deux années où la remise des prix a dû se dérouler de manière alternative et créative, il a enfin été possible d’organiser une soirée de remise des prix en présentiel. Les quelque 25 équipes participantes ont dû relever un défi passionnant proposé par le sponsor principal de cette année, “La Poste Suisse” : Développer des idées pour réduire les autocollants “Stop pub” sur les boîtes aux lettres.
Le niveau était très élevé cette année – mes compliments à tous les participants. Les gagnants ont su convaincre par une idée claire et une mise en œuvre remarquable”, déclare Martin Bütler, responsable Marketing et Sales Solutions à La Poste Suisse. La remise des prix a été animée pour la première fois cette année par Céline Werdelis, qui était dernièrement devant la caméra pour “Tele Züri” et derrière le micro pour “Radio 24” et qui complétera l’équipe de modération de SRF 3 à partir d’avril.
Les gagnants de l’ADC Young Creatives Award 2022
- Les gagnants de la catégorie OUTDOOR : Johnny Grubenmann & Gaston Filippo
- Les gagnants de la catégorie DIRECT : Alina Biedermann & Cedric Fuchs
- Les gagnants de la catégorie FILM : Sebastian Danielsson & Philipp Klink
Des shortlists, mais aucun prix de gagnant, ont été décernés dans la catégorie Cyber. “La qualité des idées n’a malheureusement pas convaincu le jury cette année. Le contraste avec les excellents travaux gagnants dans les trois autres catégories aurait été si grand que le jury a décidé de ne pas désigner d’équipe gagnante”, a annoncé Rob Hartmann, membre de l’ADC et président du jury des Young Creatives Awards cette année.
Outre les très convoités Young Creatives Awards, les gagnants peuvent se réjouir d’une adhésion au “Young ADC” et font ainsi partie de l’ADC Switzerland. La particularité : les jeunes professionnels reçoivent un “ticket” pour participer au prochain jury ADC et décider ainsi des prix shortlist et bronze lors de la première journée du jury.
Davantage de soumissions, de distinctions et de lauréats – retour sur l‘ADC Young Creatives Award 2021
La semaine dernière, le jury de l‘ADC Young Creatives Award avec McDonald’s Suisse, l’auteur du briefing, se sont réunis pour délibérer et désigner les meilleurs travaux – l’heure est venue de vous révéler le nom des grands gagnants. Après une participation record avec 94 soumissions pour 52 équipes, le plus important concours suisse pour la relève créative a décerné cette année un prix supplémentaire: cinq Young Creatives Awards ont été remis dans quatre catégories.
«Wow, nous sommes enchantés par toutes ces excellentes idées pour notre service de commande et de paiement myOrder. L’ADC Young Creatives Award a une fois de plus montré tout le talent créatif que la Suisse a à offrir», se réjouit Stijn Heytens, Chief Marketing Officer de McDonald’s, l’auteur du briefing du concours de la relève de la présente édition. «Voilà qui promet des campagnes efficaces et divertissantes!»
Et Philipp Skrabal, vice-président de l’ADC et président du jury d’ajouter: «À l’ADC Young Creatives Award, il n’y a que des gagnant·e·s: quiconque, en plus de son travail, prend le (bon) temps de se creuser les méninges à la recherche d’une bonne idée, sort déjà du lot. Toute personne parvenant à être nominée fait partie des meilleurs créatifs suisses de moins de 30 ans. Et, avec sept titres sur dix, ce sont les femmes qui se sont particulièrement distinguées cette année – ce qui est un excellent signe pour l’avenir de la branche.»
Deux prix ont été décernés dans la catégorie Outdoor: outre l’affiche imprimée classique, une idée de publicité extérieure digitale (DOOH) a également obtenu les faveurs du jury – deux victoires bien méritées!
Les travaux gagnants de l’ADC Young Creatives Award 2021:
- Catégorie Outdoor print: All in your pocket. – Katharina Binder & Isabelle Benz
- Catégorie Outdoor digital: Faster Than Fast Food – Pia Chlumetzky & Tina Bloetjes
- Catégorie Film: Lange Wartezeiten? – Mara Schwegler & Dominik Locher
- Catégorie Direct: Der Crave Case – Gaston Filippo & Johnny Grubenmann
- Catégorie Cyber: The Fastest Fast Food – Elise Smidt & Nicole Jara Vizcardo
Les travaux à télécharger:
media.adc.ch/ADC_YCA_2021_Winner.zip
Félicitations aux Shortlists et, bien sûr, aux cinq équipes gagnantes!
Les 52 équipes participantes de la 14e édition du concours des jeunes créatifs ont relevé le défi lancé par McDonald’s Suisse, sponsor principal de cette édition: faire connaître la nouvelle fonctionnalité «Mobile Order & Pay» au groupe cible concerné et l’inciter à tester la nouvelle fonctionnalité de commande et de paiement de l’app McDonald’s.
Outre le partenaire et auteur du briefing McDonald‘s, l’organisateur se réjouit de pouvoir compter parmi ses sponsors de longue date l’APG|SGA Out of Home Media, Blick, Post CH AG, Swissfilm Association et Keystone ATS. Cette compétition d’envergure destinée à la relève des créateurs est soutenue par les médias spécialisés «persönlich» et «Werbewoche». L’organisateur est ADC Switzerland, avec le soutien de l’association LSA Leading Swiss Agencies.
ADC Young Creatives Award 2021
Catégorie Cyber: 19 soumissions – 5 nominés.
La semaine dernière, le jury de l’ADC Young Creatives Award et l’auteur du briefing McDonald’s Suisse se sont réunis pour délibérer et désigner les vainqueurs de l’édition 2021 – cette semaine, nous vous révélons le nom de la shortlist et des équipes gagnantes. Aujourd’hui: les nominés de la catégorie Cyber.
Les 52 équipes participantes de la 14e édition du concours des jeunes créatifs ont relevé le défi lancé par «McDonald’s Suisse», sponsor principal de cette édition: faire connaître la nouvelle fonctionnalité «Mobile Order & Pay» au groupe cible concerné et l’inciter à tester la nouvelle fonctionnalité de commande et de paiement de l’app McDonald’s.
«De la réalité augmentée à la gamification – c’était captivant de voir à quel point les approches des jeunes créatifs étaient variées. Que ce soit pour le contenu ou pour la présentation, beaucoup de solutions remarquables ont été trouvées. Ça a été un réel plaisir de pouvoir, une nouvelle fois, soutenir la catégorie Cyber de l’ADC Young Creatives Award en tant que sponsor» indique Sandro Kolbe, chef de projet, marketing groupe Blick.
Les nominés de la catégorie Cyber:
- McRap – Gaëlle Valentini & Loris Scaglia
- The Fastest Fast Food – Elise Schmidt & Nicole Jara Vizcardo
- Share a Big Mac – Katharina Binder & Isabelle Benz
- McPreview – Alexia Siegwart & Timon Oberholzer
- Die Discharge Deals – Gaston Filippo & Johnny Grubenmann
Les travaux à télécharger:
media.adc.ch/ADC_YCA_2021_Shortlist_Kategorie_Cyber.zip
Le suspens reste entier: toutes les shortlists seront annoncées tout au long de la semaine – et parmi elles, figurent également les équipes gagnantes. Pour connaître les grands vainqueurs de l’ADC Young Creatives Award, rendez-vous le vendredi 12 mars 2021.
Ils auront ainsi l’occasion de remporter, comme à l’accoutumée, quatre des convoités ADC Young Creatives Awards dans les catégories Film, Outdoor, Direct et Cyber. Les lauréates et lauréats des Young Creatives Awards pourront en outre devenir membres de «Young ADC» et rejoindre ADC Suisse. Autre particularité: les Young Professionals se verront remettre un «ticket» leur permettant de participer au prochain jury ADC afin de désigner les Shortlist Awards et les Bronze Awards le premier jour de délibération.
Outre le partenaire et auteur du briefing McDonald‘s, l’organisateur se réjouit de pouvoir compter parmi ses sponsors de longue date l’APG|SGA Out of Home Media, Blick, Post CH AG, Swissfilm Association et Keystone ATS. Cette compétition d’envergure destinée à la relève des créateurs est soutenue par les médias spécialisés «persönlich» et «Werbewoche». L’organisateur est ADC Switzerland, avec le soutien de l’association LSA Leading Swiss Agencies.
ADC Young Creatives Award 2021
Catégorie Direct: les 4 meilleures des 11 soumissions – le jury a dû trancher!
La semaine dernière, le jury de l’ADC Young Creatives Award et l’auteur du briefing McDonald’s Suisse se sont réunis pour délibérer et désigner les vainqueurs de l’édition 2021 – cette semaine, nous vous révélons le nom de la shortlist et des équipes gagnantes. Aujourd’hui: les nominés de la catégorie Direct.
Les 52 équipes participantes de la 14e édition du concours des jeunes créatifs ont relevé le défi lancé par «McDonald’s Suisse», sponsor principal de cette édition: faire connaître la nouvelle fonctionnalité «Mobile Order & Pay» au groupe cible concerné et l’inciter à tester la nouvelle fonctionnalité de commande et de paiement de l’app McDonald’s.
10 soumissions initialement présentées au jury, 11 évaluées au final: le jury a considéré que l’une des soumissions de la catégorie Outdoor avait de meilleures chances de récompense dans la catégorie Direct, à laquelle les travaux ont été attribués.
Les nominés de la catégorie Direct:
- Das Warteschlangen-Erlebnis – Nico Yang & Philip Meier
- Der Crave Case – Gaston Filippo & Johnny Grubenmann
- Big Mac-Popsocket – Mara Schwegler & Dominik Locher
- Burger-Namen – Nico Yang & Philip Meier
Les travaux à télécharger:
https://media.adc.ch/ADC_YCA_2021_Shortlist_Kategorie_Direct.zip
Le suspens reste entier: toutes les shortlists seront annoncées tout au long de la semaine – et parmi elles, figurent également les équipes gagnantes. Pour connaître les grands vainqueurs de l’ADC Young Creatives Award, rendez-vous le vendredi 12 mars 2021.
Ils auront ainsi l’occasion de remporter, comme à l’accoutumée, quatre des convoités ADC Young Creatives Awards dans les catégories Film, Outdoor, Direct et Cyber. Les lauréates et lauréats des Young Creatives Awards pourront en outre devenir membres de «Young ADC» et rejoindre ADC Suisse. Autre particularité: les Young Professionals se verront remettre un «ticket» leur permettant de participer au prochain jury ADC afin de désigner les Shortlist Awards et les Bronze Awards le premier jour de délibération.
Outre le partenaire et auteur du briefing McDonald‘s, l’organisateur se réjouit de pouvoir compter parmi ses sponsors de longue date l’APG|SGA Out of Home Media, Blick, Post CH AG, Swissfilm Association et Keystone ATS. Cette compétition d’envergure destinée à la relève des créateurs est soutenue par les médias spécialisés «persönlich» et «Werbewoche». L’organisateur est
ADC Young Creatives Award 2021
Catégorie Film: 8 shortlists parmi 20 soumissions.
La semaine dernière, le jury de l’ADC Young Creatives Award et l’auteur du briefing McDonald’s Suisse se sont réunis pour délibérer et désigner les vainqueurs de l’édition 2021 – cette semaine, nous vous révélons le nom de la shortlist et des équipes gagnantes. Aujourd’hui: les nominés de la catégorie film.
Les 52 équipes participantes de la 14e édition du concours des jeunes créatifs ont relevé le défi lancé par «McDonald’s Suisse», sponsor principal de cette édition: faire connaître la nouvelle fonctionnalité «Mobile Order & Pay» au groupe cible concerné et l’inciter à tester la nouvelle fonctionnalité de commande et de paiement de l’app McDonald’s.
«La relève du film suisse me tient beaucoup à cœur. Je suis enchantée de voir que l’avenir créatif de la Suisse est entre de bonnes mains. La qualité des idées de films soumises était remarquable. Certains travaux sont excellents, j’aimerais les réaliser personnellement. Je me réjouis d'un avenir avec la génération Z», a déclaré Derya Tuna, Executive Producer chez TUNA production AG et membre du comité exécutif de SWISSFILM ASSOCIATION.
Les nominés de la catégorie film:
- McDo_Stadelhofen_F – Maurice Friedrich & Julian Stauffer
- Scho parat – Aven Lim & Jari Gadenz
- Nie mehr warten. – Gaston Filippo & Johnny Grubenmann
- Kostbare Minuten – Hannah Dobbertin & Elia Grunder
- Lange Wartezeiten? – Mara Schwegler & Dominik Locher
- Click&Swipe – Mathias Kröbl & Daphne Abderhalden
- A Little Moment of Happiness – Yves Marty & Gianluca Trezzini
- Probier's mal mit Bequemlichkeit – Luca Ferrari & Ulla Staub
Les travaux à télécharger:
media.adc.ch/ADC_YCA_2021_Shortlist_Kategorie_Film.zip
Le suspens reste entier: toutes les shortlists seront annoncées tout au long de la semaine – et parmi elles, figurent également les équipes gagnantes. Pour connaître les grands vainqueurs de l’ADC Young Creatives Award, rendez-vous le vendredi 12 mars 2021.
Ils auront ainsi l’occasion de remporter, comme à l’accoutumée, quatre des convoités ADC Young Creatives Awards dans les catégories Film, Outdoor, Direct et Cyber. Les lauréates et lauréats des Young Creatives Awards pourront en outre devenir membres de «Young ADC» et rejoindre ADC Suisse. Autre particularité: les Young Professionals se verront remettre un «ticket» leur permettant de participer au prochain jury ADC afin de désigner les Shortlist Awards et les Bronze Awards le premier jour de délibération.
Outre le partenaire et auteur du briefing McDonald‘s, l’organisateur se réjouit de pouvoir compter parmi ses sponsors de longue date l’APG|SGA Out of Home Media, Blick, La Poste, Swissfilm Association et Keystone ATS. Cette compétition d’envergure destinée à la relève des créateurs est soutenue par les médias spécialisés «persönlich» et «Werbewoche». L’organisateur est ADC Switzerland, avec le soutien de l’association LSA Leading Swiss Agencies.
ADC Young Creatives Award 2021
Catégorie Outdoor: le top 10 sur 45 soumissions
La semaine dernière, le jury de l’ADC Young Creatives Award et l’auteur du briefing McDonald’s Suisse se sont réunis pour délibérer et désigner les vainqueurs de l’édition 2021 – cette semaine, nous vous révélons le nom de la shortlist et des équipes gagnantes. Les premiers noms dévoilés sont les nominés de la catégorie Outdoor.
Les 52 équipes participantes de la 14e édition du concours des jeunes créatifs ont relevé le défi lancé par «McDonald’s Suisse», sponsor principal de cette édition: faire connaître la nouvelle fonctionnalité «Mobile Order & Pay» au groupe cible concerné et l’inciter à tester la nouvelle fonctionnalité de commande et de paiement de l’app McDonald’s.
Les nominés de la catégorie Outdoor:
- Überall – Nico Yang & Philip Meier
- Jetzt Hunger? Jetzt bestellen. – Florian Kech & Urs Westermann
- McDo_Stadelhofen_O – Maurice Friedrich & Julian Stauffer
- All in your pocket. – Katharina Binder & Isabelle Benz
- Timer – Noah Acil & Pascal Hegemann
- Fingerprint – Hannah Züttel & Jan Theus
- Skip The Line – Julia Lenauer & Elhan Abduli
- Von überall bestellen – Naomi Gulla & Angela Tollardo
- Faster Than Fast Food – Pia Chlumetzky & Tina Bloetjes
- McSoischsläbe – Gianin Walter & Yannick Lippuner
Les travaux à télécharger:
https://media.adc.ch/ADC_YCA_2021_Shortlist_Kategorie_Outdoor.zip
«Cette année encore, la catégorie Outoor a su convaincre le jury, avec des travaux d’excellente qualité qui témoignent de l’intérêt intact dont fait l’objet ce média attractif. Au final, deux idées percutantes ont même remporté les faveurs du jury dans cette catégorie classique», se réjouit Peer Kleinfeldt, Key Account Manager d’APG|SGA.
Le suspens reste entier: toutes les shortlists seront annoncées tout au long de la semaine. Les équipes gagnantes seront quant à elles informées de leur victoire vendredi 12 mars 2021.
Ils auront ainsi l’occasion de remporter, comme à l’accoutumée, les convoités ADC Young Creatives Awards dans les catégories Film, Outdoor, Direct et Cyber. Les lauréates et lauréats des Young Creatives Awards pourront en outre devenir membres de «Young ADC» et rejoindre ADC Suisse. Autre particularité: les Young Professionals se verront remettre un «ticket» leur permettant de participer au prochain jury ADC afin de désigner les Shortlist Awards et les Bronze Awards le premier jour de délibération.
Outre le partenaire et auteur du briefing McDonald‘s, l’organisateur se réjouit de pouvoir compter parmi ses sponsors de longue date l’APG|SGA Out of Home Media, Blick, Post CH AG, Swissfilm Association et Keystone ATS. Cette compétition d’envergure destinée à la relève des créateurs est soutenue par les médias spécialisés «persönlich» et «Werbewoche». L’organisateur est ADC Switzerland, avec le soutien de l’association LSA Leading Swiss Agencies.
Participation record! Ça y est, on connaît les gagnants 2021 de l'ADC Young Creatives Award.
Hier, le jury de l’ADC Young Creatives Award et l’auteur du briefing McDonald’s Suisse se sont réunis pour délibérer et désigner les vainqueurs de l’édition 2021. Avec 94 soumissions pour 52 équipes, le concours pour la relève créative a battu cette année un record de participation. Les shortlists et les équipes gagnantes seront annoncées tout au long de la semaine prochaine.
Les 52 équipes participantes de la 14e édition du concours des jeunes créatifs ont relevé le défi lancé par «McDonald’s Suisse», sponsor principal de cette édition: faire connaître la nouvelle fonctionnalité «Mobile Order & Pay» au groupe cible concerné et l’inciter à tester la nouvelle fonctionnalité de commande et de paiement.
Outre Stijn Heytens et David Smadja de McDonald’s, le jury de cette année comptait également parmi ses membres Ralph Trossmann (Dialog Marketing Solutions, Post CH AG), Peer Kleinfeldt (Key Account Manager, APG|SGA), Sandro Kolbe (chef de projet Partenariats médiatiques & Events, Ringier AG, groupe Blick), Derya Tuna (Executive Producer, TUNA production AG et membre du comité de SWISSFILM ASSOCIATION) et Cristina Tonitto (Head Marketing Communication, KEYSTONE-SDAATS AG) ainsi que la directrice de l’ADC Gioia Bozzato et les Members Philipp Skrabal (vice-président de l’ADC), Barbara Hartmann, Rob Hartmann, Hanja Heuss, Andy Lusti, Michelle Nicol, Sandy Pfuhl, Raul Serrat, Julia Staub, Manuel Wenzel, Marco Zimmerli et Martin Zimper.
Les shortlists des différentes catégories seront publiées quotidiennement à partir de lundi prochain. Les équipes gagnantes seront quant à elles informées de leur victoire vendredi 12 mars 2021.
Les organisateurs remercient très chaleureusement l’ensemble des sponsors: le sponsor principal McDonald’s Suisse ainsi que Blick, APG|SGA Out of Home Media, La Poste/PostMail, Swissfilm Association, Keystone ATS, le partenaire d’organisation LSA leading swiss agencies, et les partenaires médias werbewoche, persönlich et Cominmag. Sans oublier le jury YCA de cette année et tous ceux qui, par leur aide, ont rendu possible ce concours unique en son genre.
ADC Young Creatives Award 2021: environ 120 jeunes talents passionnés au premier briefing en ligne dans l’histoire du concours pour la relève créative.
Le briefing de la 14e édition du plus important concours pour la relève créative de Suisse est disponible au téléchargement sur www.adc.ch. L’édition de cette année méritait particulièrement le déplacement.
Le briefing de l’édition 2021 de l’ADC Young Creatives Award s’est déroulé pour la première fois en ligne hier. Philipp Skrabal (Chief Creative Officer de Farner et vice-président de l’ADC) a accueilli les quelque 120 intéressés en dévoilant ce qui les attendait en cas de victoire. Ils auront ainsi l’occasion de remporter, comme à l’accoutumée, quatre des convoités ADC Young Creatives Awards dans les catégories Film, Outdoor, Direct et Cyber. Les lauréates et lauréats des Young Creatives Awards pourront en outre devenir membres de «Young ADC» et rejoindre ADC Suisse. Autre particularité: les Young Professionals se verront remettre un «ticket» leur permettant de participer au prochain jury ADC afin de désigner les Shortlist Awards et les Bronze Awards le premier jour de délibération.
Stijn Heytens, Chief Marketing Officer de McDonald’s et Urs Krucker, stratège de Wirz, ont ensuite donné aux participants une série d’informations déterminantes sur le briefing et la stratégie de McDonald’s Suisse, sponsor principal de cette édition. L’événement s’est conclu par une session de questions-réponses et quelques pistes de réflexion.
Vous avez manqué l’événement? Rendez-vous sur www.adc.ch - vous y trouverez notre briefing, ainsi que les dispositions relatives à l’envoi des projets, en allemand et en français. À vos idées, prêts, téléchargez!
La date limite d’envoi est le 24 février 2021 au plus tard.
ADC Young Creatives Award 2021
Début 2021 aura lieu la quatorzième édition de l’ADC Young Creatives Award, considéré comme la plus importante compétition de Suisse destinée aux jeunes créatifs. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que le thème de cette année est une campagne pour McDonald’s Suisse.
«Happy Moments: voilà ce que nous voulons offrir à nos clients. En fait partie une publicité créative qui apporte de la joie et touche les gens. Sachant que McDonald’s soutient les talents, nous sommes un partenaire enthousiaste de l’ADC Young Creatives Award. Nous voulons échanger étroitement avec les jeunes créatifs de Suisse, apprendre d’eux, trouver l’inspiration, mais aussi apporter notre propre contribution», explique Stijn Heytens, Chief Marketing Officer chez McDonald’s Suisse.
L’ADC Young Creatives Award est une compétition réservée aux jeunes créatifs de moins de 30 ans. Les participantes et participants doivent par conséquent être nés après le 25 juin 1990. Le contenu détaillé du briefing sera exposé lors du Warm-up-Event qui aura lieu le 27 janvier 2021 à 18h30. Il sera organisé en ligne.
Les données d’accès:
Participer à la réunion: https://us02web.zoom.us/j/85342634669?pwd=N1R6QWhhakhjSVNudUM2U21jenA3QT09
Meeting-ID: 853 4263 4669
Kenncode: 161855
Le Programme:
- 18h30: accueil par Philipp Skrabal, Chief Creative Officer de Farner et membre du comité directeur d’ADC.
- 18h45: explication du briefing par Stijn Heytens, Chief Marketing Officer de McDonald’s et Urs Krucker, stratège de Wirz. Place ensuite à une session de questions-réponses et aux premières réflexions. Petit indice: il s’agit d’une nouvelle fonction pour l’application mobile de McDonald’s. Mais nous ne vous en disons pas plus…
Ensuite, les participants auront jusqu’au 24 février 2021 pour soumettre leurs créations. Ils auront ainsi l’occasion de remporter, comme à l’accoutumée, quatre des convoités ADC Young Creatives Awards dans les catégories Film, Outdoor, Direct et Cyber. Les lauréates et lauréats des Young Creatives Awards pourront en outre devenir membres de «Young ADC» et rejoindre l'ADC Suisse. Autre particularité: les Young Professionals se verront remettre un «ticket» leur permettant de participer au prochain jury de l'ADC afin de désigner les Shortlist Awards et les Bronze Awards le premier jour de délibération.
Outre le partenaire et auteur du briefing McDonald‘s, l’organisateur se réjouit de pouvoir compter parmi ses sponsors de longue date l’APG|SGA Out of Home Media, Blick, La Poste, Swissfilm Association et Keystone ATS. Cette compétition d’envergure destinée à la relève des créateurs est soutenue par les médias spécialisés «persönlich» et «Werbewoche». L’organisateur est l'ADC Switzerland, avec le soutien de l’association LSA Leading Swiss Agencies.
Les gagnants de l’ADC Young Creatives Award 2020
Distanciation sociale, télétravail, fermeture – nous vivons actuellement une période exceptionnelle, où, malheureusement, tout est chamboulé. L’ADC Young Creatives Award 2020 n’échappe pas à la règle. Alors que l’évaluation du jury a pu se dérouler comme prévu dans la galerie de l’ADC début mars, la cérémonie de remise des prix au club Zukunft a quant à elle dû être annulée quelques jours plus tard. Au vu des incertitudes de calendrier, ADC Switzerland a finalement décidé de ne pas reporter l’événement.
Nous avons donc le plaisir de vous communiquer le nom des équipes sélectionnées et lauréates de l’ADC Young Creatives Award 2020. Au nom de notre partenaire et auteur du briefing Touring Club Suisse, nous adressons nos sincères félicitations à tous les gagnantes et gagnants!
La mission confiée par «Touring Club Suisse», partenaire et auteur du briefing de cette édition, aux quelque trente équipes participantes, était des plus passionnantes: développer une idée centrale qui s’inscrit dans l’image du TCS comme premier interlocuteur dans le cadre de la thématique de l’électromobilité.
«Nous sommes ravis d’avoir pu apporter notre soutien à l’ADC Young Creatives. Les différentes idées présentées dans le cadre de l’évaluation nous ont vraiment emballés. Nous examinons actuellement la possibilité de réaliser l’un des travaux. Un grand bravo à tous les participants et un grand merci pour leur implication», a déclaré Dierk Schehrer, directeur marketing du TCS. Les équipes gagnantes auront le privilège d’assister au Cannes Lions Festival et pourront célébrer leur victoire à l’occasion de l’ADC Award Night.
Outre le partenaire et auteur du briefing TCS, l’organisateur se réjouit de pouvoir compter parmi ses sponsors de longue date APG|SGA Out of Home Media, Blick, La Poste, Swiss, Swissfilm Association et Keystone SDA. Le premier concours suisse des jeunes talents créatifs bénéficie également du soutien des médias spécialisés persönlich et Werbewoche. L’organisateur est ADC Switzerland, avec le soutien de l’association LSA Leading Swiss Agencies.
Vous trouverez ci-après la liste des équipes sélectionnées et des gagnants, ainsi que des photos de l’évaluation du jury YCA.
CATÉGORIE DIRECT
SHORTLIST:
«E-Pannendienst Gutschein», Cedric Fuchs & Kevin Zysset
… AND THE WINNER IS: «Plug-in», Mara Schwegler & Dominik Locher
CATÉGORIE CYBER
SHORTLIST:
«Plug-in to e-mobility», Katharina Binder & Annika Schmid
«Der e-Advisor», Alina Biedermann & Laura Jaggi
… AND THE WINNER IS: «TCS Plug», Maximilian Wiemann & Claude Schweizer
CATÉGORIE OUTDOOR
SHORTLIST:
«Der IT-Support», Frederik Dreier & Ian Musgrove
«Ihr E», Nils Hugo Edelmann & Nòe Stefania Schwald
«Kein Grund zur Sorge», Gianin Leandro Walter & Sandro Staudenmann
… AND THE WINNER IS: «Serviceerlebnis», Tina Bloetjes & Pia Chlumetzky
CATÉGORIE FILM
SHORTLIST:
«Siri»,Emil Maeder & Emma Hoti
«Schauermärchen», Philip Meier & Alexandra Wegener
«Fragen Sie die richtigen Leute», Mara Schwegler & Dominik Locher
«Generation E», Manuel Ackermann & Dario Gartmann
… AND THE WINNER IS: «TCS E-Mobility», Yves Marty & Gianluca Trezzini
Cliquez ici pour découvrir le palmarès du YCA 2020.
Cliquez ici pour découvrir les travaux des gagnants du YCA 2020:
Shortlist
Winners
ADC Young Creatives Award 2020: 90 jeunes créatifs présents à la galerie ADC pour le briefing.
Proposé par le TCS, sur le thème de l’électromobilité, le briefing pour la 13e édition du plus important concours de Suisse pour la relève créative est prêt à être téléchargé!
C’est dans une ambiance électrique que s’est déroulé hier soir le briefing de l’ADC Young Creatives Award à la galerie ADC. Philipp Skrabal (Chief Creative Officer de Farner et vice-président de l’ADC) a accueilli les quelque 90 intéressés en dévoilant ce qui les attendait en cas de victoire.
En plus de remporter le très convoité Young Creatives Award, les quatre équipes gagnantes se rendront en juin au Cannes Lions Festival 2020. Le pass pour le festival ainsi que l’hébergement seront pris en charge.
Dierk Schehrer (Directeur Marketing et Communication du TCS) et Urs Krucker (responsable stratégie de Wirz) ont ensuite donné aux participants une série d’informations déterminantes sur le briefing et la stratégie de TCS, auteur du briefing de cette édition. Comme chaque année, la manifestation s’est terminée par un apéritif accompagné de hotdogs au cours duquel jeunes talents et partenaires ont pu échanger.
Vous avez manqué l‘événement? Rendez-vous sur www.adc.ch - vous y trouverez notre briefing, ainsi que les dispositions relatives à l’envoi des projets, en allemand et en français. À vos idées, prêts, téléchargez!
La date limite d’envoi est le 27 février 2020 au plus tard.
ADC Young Creatives Award 2020:
soutien du TCS et nouveau calendrier.
Le Touring Club Suisse (TCS) est le parteniare du 13e ADC Young Creatives Award ainsi que l’auteur du briefing, dont le thème sera éminemment d’actualité, puisqu’il s’agira de l’électromobilité. Ce concours pour la relève créative constitue le plus important pour les jeunes créatifs de moins de 30 ans en Suisse. Le briefing sera annoncé le 29 janvier 2020. Par la suite, les participants auront jusqu’au 27 février 2020 pour soumettre leurs travaux. Les quatre équipes gagnantes se rendront en juin au Cannes Lions Festival 2020. Le pass pour le Festival ainsi que l’hébergement seront pris en charge.
Ce nouveau calendrier s’explique par le retrait temporaire de Weischer.Media, qui n’apporte plus son soutien au concours pour la relève créative suisse. «Nous souhaitons remercier du fond du cœur le Groupe Blick et La Poste, qui ont renforcé leur engagement en faveur de la relève créative suisse et contribué à combler le déficit financier», déclare Gioia Bozzato, directrice de l’ADC.
Au sujet de la décision du TCS de s’engager en qualité de partenaire et auteur du brefing, Dierk Schehrer, directeur marketing, ajoute: «L’e-mobilité fait réagir la Suisse et dans une démarche de communication, les nouvelles idées créatives ne sauraient trouver meilleure plateforme que l’ADC Young Creatives Award, car c’est un espace de liberté qui autorise des perspectives nouvelles et des créations novatrices. Cette année, le concours proposera aux jeunes créatifs un sujet d’avenir avec une grande latitude de création. Nous avons hâte de découvrir tout l’éventail des interprétations et des approches sur ce sujet, qui nous accompagnera et nous inspirera durablement dans nos propres créations.»
L’ADC Young Creatives Award est le concours des jeunes créatifs de moins de 30 ans. Les participants doivent être nés après le 26 juin 1989. Le lancement aura lieu lors de l’événement Warm-up, le 29 janvier 2020 à 18h30, dans la galerie ADC à Zurich. Inscriptions à l’annonce du briefing sur: www.adc.ch/fr/invitation/adc-young-creatives-award-2020-warm-event
À la clé pour les gagnants: quatre ADC Young Creatives Awards. Les quatre équipes gagnantes se rendront en juin en Côte d’Azur, au Cannes Lions Festival 2020.
Outre le partenaire et auteur du briefing TCS, l’organisateur se réjouit de pouvoir compter parmi ses sponsors de longue date l’APG|SGA Out of Home Media, Blick, La Poste, Swissfilm Association et Keystone SDA. L’organisateur est ADC Switzerland, avec le soutien de l’association LSA Leading Swiss Agencies.
Ça y est, on connaît les gagnants 2018 de l’ADC Young Creatives Award. Coup de théâtre lors de la remise des prix au club zurichois Zukunft!
Pour ADC Suisse, la promotion de la relève est extrêmement importante. C’est la raison pour laquelle l’association décerne depuis 12 ans son ADC Young Creatives Award sur scène. Les 80 personnes présentes ont salué par de vifs applaudissements les gagnants des catégories Film, Outdoor et Direct, et c’est à la surprise générale qu’une opportunité inédite s’est présentée à l’ensemble des équipes sélectionnées pour le concours.
Un défi passionnant lancé par «Swisscom», principal sponsor de cette édition 2018, attendait les quelque 40 équipes participantes: sensibiliser les jeunes de moins de 30 ans à MyCloud et leur faire prendre conscience de l’importance de la sécurité des données, à considérer comme l’un des principaux critères lors de la recherche d’un fournisseur de cloud.
«Nous avons été très agréablement surpris par la qualité des nombreux travaux qui nous ont été soumis et sommes ravis que le concours MyCloud ait suscité autant d’intérêt. Nous croisons d’ores et déjà les doigts pour les gagnants qui s’envoleront pour Cannes», rapporte Rose Portmann, Communication Manager Swisscom.
La remise des prix a été animée pour la quatrième fois consécutive par Tama Vakeesan qui a annoncé les travaux sélectionnés, ainsi que les gagnants de chaque catégorie.
Les gagnants 2018 de l’ADC Young Creatives Award
Les gagnants de la catégorie Direct: Cedric Fuchs & Philip Meier
Les gagnants de la catégorie Outdoor: Merlin Obrero & Nicola Peter
La catégorie Cyber a fait l’objet d’un dénouement inattendu. «La qualité des idées soumises n’a pas su convaincre le jury, composé de 20 membres. Le contraste avec l’excellence des travaux dans les trois autres catégories aurait été si frappant que le jury a finalement décidé de ne pas remettre de prix», explique Philipp Skrabal, vice-président d’ADC et principal responsable de la compétition. «Nous avons préféré tirer au sort, parmi toutes les équipes sélectionnées, celle qui se rendra à Cannes pour la Young Lions Competition.» Verdict: c’est à Judith Maurer et Moritz Bauer, sélectionnés dans la catégorie Film, qu’est finalement revenue la place.
Les équipes gagnantes des catégories Film, Outdoor et Cyber se rendront à Cannes, comme de coutume, l’année prochaine pour représenter la Suisse à la Young Lions Competition. Grâce au soutien du sponsor de la catégorie Direct, PostMail, l’équipe gagnante y sera également présente en tant qu’invitée. Au programme: inspiration, prise de contacts et aussi l’occasion de faire la fête!
Les organisateurs remercient très chaleureusement l’ensemble des sponsors: Swisscom, Blick, APG|SGA Out of Home Media, La Poste/PostMail, Swissfilm Association, Keystone ATS, le partenaire d’organisation LSA leading swiss agencies, le représentante official Cannes Lions Weischer.media, les partenaires média werbewoche et persönlich – ainsi que le jury et tous ceux qui, par leur aide, ont rendu possible cette compétition unique.
Pour accéder aux travaux des gagnants du YCA 2018:
http://www.adc.ch/media/gewinnerarbeiten-YCA-2018.zip
Pour accéder au palmarès – gagnants et sélection:
http://www.adc.ch/de/nachwuchs/medaillenspiegel
Pour visionner les photos des gagnants et de la remise du prix au club Zukunft: http://www.adc.ch/media/ADC_YCA_Siegerfotos_2018.zip
Crédits photos: Stefan Weiss, partners in GmbH
ADC Young Creatives Award 2018: 80 jeunes créatifs présents à la galerie ADC pour le briefing.
Le briefing de la 12e édition du plus important concours pour la relève créative de Suisse est disponible au téléchargement sur www.adc.ch. L’édition de cette année méritait particulièrement le déplacement.
C’est dans une ambiance électrique que s’est déroulé jeudi dernier le briefing de l’ADC Young Creatives Award à la galerie ADC. Philipp Skrabal (Chief Creative Officer de Farner et vice-président de l’ADC) a accueilli les quelque 80 intéressés en dévoilant ce qui les attendait en cas de victoire. En plus de remporter le très convoité Young Creatives Award, chaque équipe gagnante des catégories Film, Outdoor et Cyber se rendra à Cannes l’an prochain pour représenter la Suisse à la Young Lions Competition. Philipp Skrabal a aussi annoncé une bonne nouvelle pour la catégorie Direct: PostMail, le sponsor de la catégorie, prendra en charge le voyage jusqu’à Cannes pour permettre à l’équipe gagnante d’accompagner les trois autres sur la Côte d’Azur.
Rose Portmann (Communication Manager Swisscom) et Urs Krucker (Strategy & Client Services Director Y&R Group Switzerland) ont ensuite donné aux participants une série d’informations déterminantes sur le briefing et la stratégie de Swisscom, sponsor principal de cette édition. Comme chaque année, la manifestation s’est terminée par un apéritif accompagné de hotdogs au cours duquel jeunes talents et partenaires ont pu s’échanger.
Vous avez manqué l‘événement? Rendez-vous sur http://www.adc.ch/fr/login vous y trouverez notre briefing, ainsi que les dispositions relatives à l’envoi des projets, en allemand et en français. À vos idées, prêts, téléchargez!
La date limite d’envoi est le lundi 23 octobre 2018 au plus tard.
ADC Young Creatives Award 2018: Warm-up Event.
Tu es né-e après le 21 juin 1988? Alors, participe à la 12e édition de l'ADC Young Creatives Award, le concours pour la jeune génération d'ADC Suisse. Les trois équipes lauréates seront qualifiées pour la «Young Lions Competition» qui se tiendra lors du Festival du film publicitaire de Cannes.
Le 30 août 2018, nous organisons notre Warm-up Event à la Galerie de l’ADC Suisse, Zentralstrasse 18, 8003 Zurich. Pour réserver ta place, inscris-toi sur: www.adc.ch/de/invitation/yca-2018-warm-up-event
18h30: accueil par Philipp Skrabal, Chief Creative Officer de Farner et membre du comité directeur d'ADC.
19h15: Rose Portmann, Communication Manager Swisscom, briefera les participants en compagnie d'Urs Krucker, Strategy & Client Services Director Y&R Group Switzerland. Le buffet qui suivra t'offrira l'occasion de poser toutes tes questions.
Ça y est, on connaît les gagnants 2017 de l’ADC Young Creatives Award. La remise de prix a eu lieu au club zurichois Zukunft.
Pour ADC Suisse, la promotion de la relève est extrêmement importante. C’est la raison pour laquelle l’association décerne depuis 11 ans son ADC Young Creatives
Award sur scène. Les 80 personnes présentes ont salué par de vifs applaudissements les gagnants des catégories Film, Outdoor et Cyber.
Un défi passionnant lancé par «Blick», principal sponsor de cette édition 2017, attendait les quelque 40 équipes participantes: faire découvrir à un jeune groupe cible l’univers de Blick (Blick, Blick am Abend, Blick.ch, SonntagsBlick). «Nous avons été surpris non seulement par l’intérêt des jeunes créatifs pour notre marque, mais aussi par leur incroyable créativité. Leurs travaux sont pour nous une source d’inspiration et nous aident aussi à mieux comprendre et appréhender les besoins et le comportement de cette jeune génération vis-à-vis des médias», explique Nicolas Pernet, responsable des publications du groupe Blick.
Les trois équipes gagnantes des catégories Film, Outdoor et Cyber se rendront à Cannes, comme de coutume, l’année prochaine pour représenter la Suisse à la Young Lions Competition. Pour les y préparer au mieux, ADC organise encore un boot camp peu avant l’événement, au cours duquel les équipes devront résoudre une tâche fictive dans les mêmes conditions. Le comité d’ADC rendra dans la foulée un avis et donnera des conseils.
La remise des prix a été animée pour la troisième fois consécutive par Tama Vakeesan. Les organisateurs remercient très chaleureusement l’ensemble des sponsors – Blick, La Poste/PostMail, Swissfilm Association, APG/SGA Out of Home Media, Keystone, le partenaire d’organisation LSA leading swiss agencies, le représentante official Cannes Lions Weischer.media, les partenaires média werbewoche et persönlich – ainsi que le jury et tous ceux qui, par leur aide, ont rendu possible cette compétition unique.
Young Creatives Award 2017: Briefing online.
Le briefing de la 11e édition du plus important concours pour la relève créative de Suisse est disponible au téléchargement sur www.adc.ch.
Tu es né-e après le 24 juin 1987? Alors, participe à la 11e édition de l’ADC Young Creatives Award, le concours pour la jeune génération d’ADC Suisse. En cette année de jubilé, le défi à relever consiste à concevoir une campagne pour Blick.
Les prix à gagner sont quatre ADC Young Creatives Awards. Les trois équipes lauréates des catégories Outdoor, Cyber et Film participeront à la «Young Lions Competition» organisée lors du Festival du film publicitaire de Cannes, où elles représenteront officiellement la Suisse.
Cannes continue à être le concours le plus important et le plus difficile au monde pour la jeune génération de créatifs. C’est le terrain idéal pour tester tes points forts et attirer l’attention.
Mais avant cela, il faut gagner à domicile, en Suisse: montre au jury de première classe à quel point tes idées valent de l’or. Enregistre-toi sur www.adc.ch et télécharge le briefing. Bonne chance!
Date limite d’envoi est le lundi 23 octobre 2017 au plus tard, la remise des prix à lieu le mercredi 8 novembre au Club „Zukunft“ à Zurich.
Young Creatives Award 2017: Warm-up Event.
Cette année, l’ADC Young Creatives Award, le concours le plus important pour la relève créative de Suisse, a lieu pour la onzième fois. Voici ce que nous pouvons d’ores et déjà dévoiler: il s’agira d’une campagne pour la marque Blick, le sponsor principal de cette année. Les trois équipes lauréates s’envoleront bien évidemment pour Cannes l’année prochaine pour y représenter la Suisse dans le cadre de la «Young Lions Competition».
Des informations concrètes et détaillées sur le contenu du briefing seront fournies lors de l’événement Warm-up qui aura lieu le 31 août 2017 à 18h30 dans la galerie ADC à Zurich.
L’inscription à l’événement Warm-up est possible dès à présent sur www.adc.ch/de/invitation/yca-2017-warm-up-event
Les prix à gagner sont quatre ADC Young Creatives Awards. Les trois équipes lauréates des catégories Outdoor, Cyber et Film participeront à la «Young Lions Competition» organisée lors du Festival de la créativité de Cannes, où elles représenteront officiellement la Suisse.
Outre Blick, sponsor principal, l’organisateur peut se féliciter de bénéficier également du soutien de l’APG|SGA Out of Home Media, de La Poste, de la Swissfilm Association, ainsi que de Keystone.
Sur le plan des médias, le prestigieux concours de jeunes créatifs en Suisse bénéficie du soutien de persönlich et de Werbewoche. Le concours est organisé par ADC Suisse, en coopération avec LSA leading swiss agencies et est présenté par Weischer.Media, représentant officiel des Cannes Lions.
Ça y est, on connaît les gagnants 2016 de l’ADC Young Creatives Award. La remise de prix a eu lieu au club zurichois Zukunft.
Pour ADC Suisse, la promotion de la relève est extrêmement importante. C’est la raison pour laquelle l’association décerne depuis 10 ans son ADC Young Creatives Award sur scène. Les 80 personnes présentes ont salué par de vifs applaudissements les huit gagnants des catégories Film, Outdoor, Cyber et Direct. Les quelque 40 équipes engagées devaient répondre à la question suivante: comment communiquer le rôle leader d’UBS en digital banking? «Nous avons été bluffés par la façon dont les équipes se sont emparées de cette question complexe», déclare Philipp Skrabal, vice-président d’ADC et principal responsable de la compétition.
Les trois équipes gagnantes des catégories Film, Outdoor et Cyber se rendront à Cannes, comme de coutume, au printemps prochain pour représenter la Suisse à la Young Lions Competition. Pour les y préparer au mieux, ADC organise cette année encore un boot camp peu avant l’événement, au cours duquel les équipes devront résoudre une tâche fictive dans les mêmes conditions. Le comité d’ADC rendra dans la foulée un avis et donnera des conseils.
La remise des prix a été animée pour la seconde fois consécutive par Tama Vakeesan. Les organisateurs remercient très chaleureusement l’ensemble des sponsors – UBS, La Poste/PostMail, Swissfilm Association, APG/SGA, Keystone, le partenaire d’organisation LSA (l’Association des agences de communication leaders en Suisse), les partenaires média werbewoche et persönlich – ainsi que le jury et tous ceux qui, par leur aide, ont rendu possible cette compétition unique.
Les gagnants 2016 de l’ADC Young Creatives Award
Les gagnants de la catégorie Film: Günter Zumbach & Cinthia Stettler
Les gagnants de la catégorie Cyber: Dominique Magnusson & Luca Schneider
Les gagnants de la catégorie Outdoor: Lukas Amgwerd & Ben Staudenmann
Les gagnants de la catégorie Direct: Yaël Kölliker & Stephanie Lüscher
Pour accéder aux travaux des gagnants du YCA 2016:
http://www.adc.ch/media/gewinnerarbeiten-YCA-2016.zip
Pour accéder au palmarès – gagnants et sélection:
http://www.adc.ch/fr/releve/palmares
Pour visionner les photos des gagnants et de la remise du prix au club Zukunft:
http://www.adc.ch/media/ADC_YCA_Siegerfotos_2016.zip
ADC Young Creatives Award 2016: Briefing online
Tu es né-e après le 31 mai 1986? Alors, participe à la 10e édition de l’ADC Young Creatives Award, le concours pour la jeune génération d’ADC Suisse. En cette année de jubilé, le défi à relever consiste à concevoir une campagne pour UBS.
Les prix à gagner sont quatre ADC Young Creatives Awards. Les trois équipes lauréates des catégories Outdoor, Cyber et Film participeront à la «Young Lions Competition» organisée lors du Festival du film publicitaire de Cannes, où elles représenteront officiellement la Suisse.
Cannes continue à être le concours le plus important et le plus difficile au monde pour la jeune génération de créatifs. C’est le terrain idéal pour tester tes points forts et attirer l’attention.
Mais avant cela, il faut gagner à domicile, en Suisse: montre au jury de première classe à quel point tes idées valent de l’or. Enregistre-toi et télécharge le briefing. Le briefing ainsi que tous les documents nécessaires (guide de marque, logos, etc.) sont disponibles en ligne. Avant le téléchargement, tu dois t’annoncer sur adc.ch (si tu es déjà enregistré) ou effectuer ton enregistrement. Ensuite, le lien de téléchargement s’affichera.
Date limite d’envoi est le lundi 24 octobre 2016 au plus tard, la remise des prix à lieu le mercredi 9 novembre au Club „Zukunft“ à Zurich.
Bonne chance!
ADC Young Creatives Award 2016: Warm-up Event
Cette année, l’ADC Young Creatives Award, le concours le plus important pour la relève créative de Suisse, a lieu pour la dixième fois déjà. Voici ce que nous pouvons d’ores et déjà dévoiler: il s’agira d’une campagne pour UBS, le sponsor principal de cette année.
Des informations concrètes et détaillées sur le contenu du briefing seront fournies lors de l’événement Warm-up qui aura lieu le 1er septembre 2016 à 18h30 dans la galerie ADC à Zurich. L’inscription au briefing est possible dès à présent sur
www.adc.ch/de/invitation/yca-16
Les prix à gagner sont quatre ADC Young Creatives Awards. Les trois équipes lauréates des catégories Outdoor, Cyber et Film participeront à la «Young Lions Competition» organisée lors du Festival du film publicitaire de Cannes, où elles représenteront officiellement la Suisse.
ADC Young Creatives Award 2015: Des visages pleins d’espoir et d’optimisme lors de la soirée de briefing à la galerie ADC
Il est disponible depuis jeudi en téléchargement: le briefing de la 9e édition du plus important concours ouvert aux jeunes créatifs talentueux de Suisse.
C’est dans une atmosphère détendue que s’est déroulée jeudi dernier la soirée de briefing organisée dans la galerie ADC – un événement qui a réuni une soixantaine de personnes intéressées. Après une courte allocution de bienvenue, Dominique Magnusson et Kevin Zysset (la cyber-équipe victorieuse l’an passé, qui a également remporté le Lion d’Or 2015 de la Young Lions Competition) ont évoqué leur passage à Cannes cette année, et décrit le sentiment de compter parmi la relève et les meilleures équipes du monde. Christoph Ott et Nicole Zingg (La Mobilière) ont ensuite donné des informations détaillées concernant le briefing pour la campagne jeunesse de la Mobilière, suscitant un grand intérêt parmi les convives, avant de laisser la place à Urs Krucker qui a présenté brièvement le briefing et les conditions de participation au concours. A suivi, comme à l’accoutumée, un petit apéritif propice au «small talk».
Vous avez manqué l‘événement? Rendez-vous sur www.adc.ch/fr/releve/adc-young-creatives-award - vous y trouverez notre briefing, ainsi que les dispositions relatives à l’envoi des projets, en allemand et en français. La date limite d’envoi est fixée au 2 novembre 2015.
ADC Young Creatives Award 2014: Cérémonie de remise des prix avec joiz au Club Zukunft à Zurich.
La promotion de la relève revêt une importance primordiale pour l’ADC Suisse. Ainsi, la remise des prix de l’ADC Young Creatives Award s’est déroulée hier pour la 8e fois consécutive. Dans une atmosphère détendue, les quelque 120 personnes présentes ont applaudi les quatre lauréats dans les catégories Film, Outdoor, Cyber et, pour la première fois, Direct. Cette dernière catégorie a été créée spécialement pour le sponsor de cette année, Poste CH SA. Près de 80 participantes et participants se sont attelés à une tache captivante: comment pousser les gens qui ne veulent pas recevoir de réclame à retirer les autocollants «Pas de publicité» de leur boîte aux lettres? «Les travaux présentaient des approches très diverses, mais en faisant preuve de beaucoup d’engagement et de professionnalisme», estime Philipp Skrabal, membre du comité directeur de l’ADC et principal responsable de ce concours.
Comme d’habitude, les trois équipes lauréates dans les catégories Film, Outdoor et Cyber se rendront au printemps prochain à Cannes pour représenter la Suisse à la Young Lions Competition. Grâce à notre sponsor principal de cette année, le duo qui a remporté le prix de la catégorie Direct pourra exceptionnellement se rendre lui aussi au festival à Cannes, pour s’imprégner de l’atmosphère créative en tant qu’invité. Andreas Lang, responsable Direct Marketing Services de Poste CH SA / PostMail déclare: «Nous étions persuadés qu’il y aurait des performances et des résultats formidables dans les 4 catégories. Nous ne nous étions pas trompés! Et comme les bonnes prestations ne devaient pas seulement être récompensées dans les catégories Film, Outdoor et Cyber, nous avons tout de suite été prêts à envoyer aussi à Cannes les gagnants de la nouvelle catégorie Direct.»
Dominik Oberwiler, membre de l’ADC et président du jury, a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de ce millésime: «J’aurais aimé que le briefing de l’ADC YCA soit plus facile. Nous avons donc été encore plus heureux lorsque nous avons vu la quantité et la qualité des travaux présentés. Notre relève n’a vraiment pas peur des défis.»
Pour la première fois dans l’histoire de ce concours, un duo a remporté deux prix. Comme Cannes n’autorise de concourir que dans une seule catégorie, le jury a donc sélectionné l’équipe arrivée deuxième dans la catégorie restante.
C’est dans une atmosphère agréable et divertissante que Mike Pelzer (joiz) a pour la seconde fois procédé à la remise des prix. Les organisateurs remercient vivement tous les sponsors : la Poste, Swissfilm Association, APG/SGA, Streuplan Keystone, les partenaires médiatiques : werbewoche, persönlich, joiz, le jury et tous les participants et acteurs majeurs, sans qui cet événement unique n’aurait pas pu avoir lieu.
Le cadre de son émission Living Room du 30 octobre, d’une durée d’une heure, joiz a présenté en détail l’engagement de l’ADC en faveur de la relève:
http://www.joiz.ch/show/livingroom/living-room-4053284
Les lauréats dans la catégorie Film et participants à la Young Lions Competition 2015 sont: Hekuran Abdyli et Yannick Schaller
Les lauréats dans la catégorie Cyber et participants à la Young Lions Competition 2015 sont: Dominique Magnusson et Kevin Zysset
Les lauréats dans la catégorie Outdoor sont:
Dominique Magnusson et Kevin Zysset
L’équipe repêchée dans la catégorie Outdoor et participante à la Young Lions Competition 2015 est composée de: Luana Guthauser et Philip Meier
Les lauréats dans la catégorie Direct et invités au Festival de Cannes sont:
Pablo Kunz et Mirco Kunz
Pour consulter les travaux des lauréats de l’YCA 2014:
http://www.adc.ch/media/gewinnerarbeiten-YCA-2014.zip
Pour visualiser les photos des lauréats et de la remise des prix au Club Zukunft:
http://www.adc.ch/media/ADC_YCA_Siegerfotos_2014.zip
Bonne ambiance lors du briefing à la galerie ADC.
Le briefing de la 8e édition du plus important concours pour la relève créative de Suisse est disponible au téléchargement depuis hier.
Quelque 70 jeunes créatifs intéressés ont assisté au briefing de cette année qui s’est déroulé à la galerie ADC dans une atmosphère empreinte d’une grande curiosité. Luca Schneider et Eric Markowski (de l’équipe lauréate de la catégorie Cyber de l’an dernier) ont été les premiers à prendre la parole pour raconter l’expérience qu’ils ont vécue à Cannes. Gabriela Weibel (responsable Marketing-Communication de La Poste) et Andreas Lang (responsable Direct Marketing Services de La Poste) ont ensuite fourni de passionnantes informations générales sur le briefing. Leur intervention a été suivie de celle d‘Urs Krucker (stratège en chef d‘Y&R Group) pour le briefing concret. Comme chaque année, la manifestation s’est terminée par un petit apéritif où les participants ont pu échanger.
Vous avez manqué l‘événement? Vous trouverez sur ce lien le briefing, ainsi que toutes les dispositions d’envoi en français et en allemand. Date limite d’envoi: le 24 octobre 2014.
Briefing YCA et autres matériels 2014.
ADC Young Creatives Award 2014 .
La Poste mise sur la jeunesse et devient, pour cette année, le sponsor principal du plus important concours pour la relève créative de Suisse.
Pour la 8e édition de l‘ADC Young Creatives Award, le défi créatif est proposé par La Poste Suisse. Année après année, le nombre d’autocollants «Pas de publicité» augmente en Suisse. Aujourd’hui, la boîte aux lettres de près de 50% des ménages du pays arbore cet autocollant. Or, les entreprises utilisent notamment les envois publicitaires non adressés pour faire connaître leurs produits et services. Leur objectif est donc d’atteindre le plus grand nombre de prospects possible. D’où le souhait de La Poste de réduire le nombre d’autocollants anti-pub. Des informations concrètes et détaillées sur le contenu du briefing seront fournies lors de l’événement Warm-Up qui aura lieu demain, mardi 2 septembre à 18h30 dans la galerie ADC, Zentralstrasse 18, à Zurich. L’inscription au briefing est possible dès à présent sur http://www.adc.ch/de/invitation/yca-14/
Outre La Poste, sponsor de la nouvelle catégorie Direct, l’organisateur peut se féliciter de bénéficier également du soutien d‘APG|SGA Out of Home Media, de la Swissfilm Association ainsi que de Streuplan AG et de Keystone. Keystone aidera la relève à accéder à du matériel image de qualité. Et, comme jusqu’à présent, les trois autres sponsors représenteront les catégories Outdoor, Cyber (numérique) et Film. Sur le plan des médias, le plus important concours de jeunes créatifs en Suisse bénéficie du soutien de persönlich et de Werbewoche. La chaîne pour jeunes JOIZ est également de la partie. Le concours est organisé par ADC Suisse, en coopération avec bsw swiss leading agencies et est présenté par Publicitas. Les prix, très convoités, sont quatre ADC Young Creatives Awards. Les trois équipes lauréates des catégories Outdoor, Cyber et Film participeront à la «Young Lions Competition» organisée lors du Festival du film publicitaire de Cannes, où elles représenteront officiellement la Suisse. Les gagnants de la catégorie Direct se rendront eux aussi à Cannes. Leurs travaux ne participeront pas à la compétition, mais ils seront invités sur place.
|
Pour promouvoir les jeunes créatifs talentueux, l’ADC Switzerland a lancé il y a sept ans l’ADC Young Creatives Award, venu compléter l’école créative ADC/bsw largement couronnée de succès. Avec le concours du sponsor principal et mandant de cette année, la SUVA, les meilleures idées de communication étaient recherchée depuis l’automne 2013 afin de protéger les apprentis des dangers d’accident qui les guettent sur leur lieu de travail. «Un briefing fantastique, élaboré de manière passionnante par le client. L’identification des participants au thème se reflète à un niveau élevé dans les travaux remis», indique Philipp Skrabal, membre du comité directeur de l’ADC et principal responsable de la manifestation. |
Une centaine de jeunes talents s’est attelée, par équipe de deux, à relever le défi de cette année, afin de décrocher son billet pour Cannes en plus des trophées très enviés. Beat Enderlin, de la SUVA, se montre lui aussi satisfait: «Nous étions naturellement très curieux de découvrir de quelle manière les jeunes créatifs allaient chercher le contact avec les apprentis. Nous n’avions toutefois pas d’attentes fixes ou particulièrement élevées quand aux résultats créatifs. Toutefois, ce que nous avons vu nous a réellement enthousiasmés et nous pouvons tout à fait imaginer poursuivre l’une ou l’autre des idées proposées dans le cadre de notre campagne «Apprentissage en toute sécurité». Nous recommandons en tout cas ce concours aux sponsors potentiels puisque c’est une source d’inspiration fantastique.»
Le concours créatif réputé se déroulait pour le 7e fois déjà et les vainqueurs des catégories film, outdoor et cyber se rendront eux aussi à Cannes en 2014 pour la Young Lions Competition, où ils représenteront officiellement la Suisse. «L’importance d’une réflexion neuve pour la publicité apparaît déjà par le fait que la moitié des lauréats de cette année sont encore des apprentis», commente Dominik Oberwiler, président du jury, à l'évocation des travaux gagnants.
L’événement était présenté de manière divertissante par Mike Pelzer, séduit par le concours dans le cadre du partenariat médiatique avec JOIZ. Un bref reportage sera d’ailleurs présenté le 26 novembre 2013 à 17h30 dans l’émission Home Run sur JOIZ.
Mercredi dernier déjà, la chaîne a largement parlé de l’engagement de l’ADC en faveur de la relève dans le cadre de l’émission d’une heure intitulée Living Room.
Voici le lien pour l'émission Living Room
Catégorie Film Nominations:
Unter Strom, Sturz: Marwan Abdalla, Janine Bleuler
Herztöne: Martin Lustenberger, Michele Schmidheini
Glas, Pfeffer, Streichholz: Miro Pfister, Jeannine Moser
Nachtleben: Johannes Dörig, Niels Schäfer
Gagnants:
Christopher Sapiain Wetter, Raymi Mendoza
Catégorie Outdoor Nominations:
Schreiiiiner, Mauaurer, Maaaler…: Pablo Kunz, Mirco Kunz
Missverständnis Bar, Kirche, Stadion: Eric Markowski, Luca Schneider
Konzept Fehler Chance: Eric Markowski, Luca Schneider
Sanduhr Waldarbeit, Elektrizität, Hochbau: Eric Markowski, Luca Schneider
Fragen Forstwart, Elektriker, Maurer: Eric Markowski, Luca Schneider
Konzert, Party: Jan Kempter, Raphael Graber
Gagnants:
Olivia Gnani, Nora Bertoli
Catégorie Cyber Nominations:
YOLO-App : Jan Kempter, Raphael Graber
The Skip Campaign: Gaël Tran, Noélie Martin
Casa SUVALearn : Richard Wegele, Ennio Cadau
Risky Run: Luca Schneider, Sebastian Eppler
Gagnants:
Eric Markowski, Luca Schneider
Catégorie Alternative Media Nominations:
Stauchung, Blessur, Platzwunde…: Miro Pfister, Jeannine Moser
Surfboard, Gitarre, Velo: Eric Markowski, Luca Schneider
Gagnants:
Mathias Kröbl, Ricky Bruderer